Sciences de la Vie et de la Terre

In vino veritas : Des programmes de SVT aux enjeux sociétaux

jeudi, 15 décembre 2022

http://svt.ac-amiens.fr/402-in-vino-veritas-des-programmes-de-svt-aux-enjeux-societaux.html

Le vin résulte de l’expression d’un terroir, à la croisée de la biologie, de la climatologie, de la géologie et du savoir-faire vigneron. Ainsi, au travers d’un vin raisonnent différentes composantes que les enseignants de SVT connaissent parfaitement !

La relation entre l’Homme et le raisin résulte d’une longue histoire puisque l’on a retrouvé des pépins de raisins dans des coprolithes d’Homo erectus datés de 400 000 ans. Mais ce n’est qu’à partir du néolithique, par le biais de la domestication de la vigne sauvage, la lambrusque initialement dioïque et poussant en lisière de bois près des lieux humides, que l’Homme a marqué le début de sa tumultueuse relation avec la vigne et le vin. Les plants cultivés aujourd’hui sont hermaphrodites et sont souvent cultivés en coteaux arides et ensoleillés, bien loin de leur niche écologique initiale, ce qui leur permet d’exprimer pleinement leur potentiel phénolique au travers des tanins. Ces derniers se voient mis en valeur suite à la vinification grâce au travail fantastique des micro-organismes et des vignerons.

Travail sur le terrain : science participative avec les élèves pour le suivi des stades phénologiques de la vigne et des ravageurs au vignoble associatif de Noyon {PNG}
Travail sur le terrain : science participative avec les élèves pour le suivi des stades phénologiques de la vigne et des ravageurs au vignoble associatif de Noyon

Toutefois, l’invasion des vignobles par le phylloxéra et les maladies cryptogamiques importés d’outre-Atlantique puis le mode de culture intensif ont généré des pratiques destructrices pour les sols et la biodiversité : tassement, érosion et saturation des sols en cuivre conduisant progressivement à leur mort et à la perte de biodiversité…La standardisation des goûts a conduit à homogénéiser les cépages, induisant une perte génétique importante, et à industrialiser globalement les façons de vinifier.

Ainsi, au travers de ces quelques lignes, nous pouvons voir les multiples points d’entrée en lien avec les programmes de SVT et les enjeux sociétaux associés :

Exemple d'un suivi de la fermentation malolactique par chromatographie {PNG}
Exemple d’un suivi de la fermentation malolactique par chromatographie

Ces quelques pistes permettent aux élèves de développer leurs compétences grâce à des démarches variées mais aussi d’aborder des thématiques sociétales fondamentales pour l’avenir de l’agriculture et de l’humanité au travers de la gestion durable de l’agrosystème particulier qu’est le vignoble et d’un produit noble qui rassemble, anime les sociétés humaines depuis plusieurs milliers d’années : le vin.