Les TraAM SVT de l’académie d’Amiens - Année scolaire 2020 – 2021

Le scénario pédagogique de Première spécialité SVT

lundi, 14 juin 2021

Le projet de l’académie d’Amiens « L’étude 2.0 des écosystèmes, systèmes dynamiques » s’inscrit dans les TraAM 2020-2021 (Travaux Académiques Mutualisés, des laboratoires du numérique éducatif).
Dans ce cadre, un groupe de professeurs de SVT de l’académie enseignant au lycée a travaillé pendant l’année scolaire 2020-2021 sur la conception de deux séquences pédagogiques de Seconde et de Première spécialité et les a testées en classe.

Cet article présente le scénario pédagogique de Première spécialité SVT.

Il a pour objectif de construire avec les élèves de Première spécialité SVT la dynamique spatiale et/ou temporelle des écosystèmes en identifiant certaines causes de leur évolution. Les écosystèmes étudiés sont les écosystèmes FORÊTS.

Le scénario pédagogique de Première s’inscrit dans la thématique « Les enjeux contemporains de la planète » et permet la construction des notions de la partie « Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux avec leur milieu ». Il a pour objectif d’une part, de faire comprendre aux élèves qu’un écosystème est un système complexe, qu’il est composé d’un biotope et d’une biocénose sans cesse en interactions, et d’autre part, de montrer qu’un écosystème est un système dynamique dans le temps.

Notez bien : Cette séquence d’apprentissage peut être complétée par la démarche expérimentale proposée en seconde (Cf. Scénario pédagogique de seconde), en effectuant des mesures et des comptages des êtres vivants du sol à une saison différente que celle des élèves de seconde, afin de montrer la dynamique temporelle en fonction des interactions avec le biotope. Les élèves de Première participeront à la construction de la carte interactive (ArcGis) et exploiteront leurs données et celles des autres lycées (des classes de Seconde et de Première). Les outils numériques (libres de droit) de l’ENT sont utilisés, ils apportent une plus-value pour collaborer, récolter, traiter et communiquer, tout en favorisant l’enseignement hybride.

Dans ces séquences, les élèves travaillent des compétences propres aux sciences en mettant en œuvre des démarches scientifiques : observer, se questionner, concevoir une stratégie de résolution et la mettre en œuvre, modéliser (grâce aux outils numériques : logiciel EduModel), recueillir et exploiter des résultats dans l’objectif de répondre à un problème scientifique, argumenter. Les élèves approfondissent également les compétences de l’oralité.

Ils développent dans le même temps des compétences numériques s’intégrant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) : collaborer, traiter des données, développer des documents à contenu majoritairement textuels, évoluer dans un environnement numérique.

Le scenario pédagogique
Ressource interactive présentant le scenario pédagogique de Première spécialité : pour la visualiser, cliquez ici.

Pour de plus amples précisions, n’hésitez pas à vous diriger vers le parcours m@gistère dédié à ces TraAM « TraAM SVT Académie d’Amiens » : séquence clé en main avec une boîte à outils du professeur.

Si vous souhaitez revenir à l’article principal des TraAM de l’académie d’Amiens, cliquez ici.