La photogrammétrie en SVT

dimanche, 6 septembre 2020

Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves. Penser "géographiquement" en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés. Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique. La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques". Sur le site de Limoges, M Glandières propose un tutoriel.

La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques.

Un tutoriel pour débuter :
Le tutoriel ci-dessous propose un exemple de mise en oeuvre de cette technique à découvrir. Les modèles 3D obtenus peuvent trouver leur place au sein des scénarios pédagogiques.

format PDF - 1.4 Mio

Un exemple de modèle 3D de stromatolithes sur le site de Gandaillat :

Cette technique ouvre des perspectives intéressantes pour les élèves dans le cadre des apprentissages :

Une perspective intéressante pour les élèves {JPEG}
Une perspective intéressante pour les élèves

Pour aller plus loin :