Sciences de la Vie et de la Terre

Recommandations de fin d’année scolaire

M. Philippe CAROSONE et Mme Jeanne FOICHE, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, avons rédigé un courrier avec quelques conseils et recommandations pour nos professeurs de SVT dans le cadre de cette période de déconfinement progressif.

Nous entamons désormais la période de déconfinement progressif qui, compte tenu de la « sectorisation rouge » de notre académie, reporte la reprise en présentiel dans nos établissements, mais période qui pour autant apportera des évolutions à de ce que nous vivons depuis mars.

La reprise en établissement est encadrée par plusieurs textes réglementaires : un protocole sanitaire, une circulaire de reprise ainsi que de nombreuses ressources que vous trouverez en suivant ce lien.

Le collège des IA-IPR a envoyé dans vos établissements un courrier précisant les enjeux pédagogiques de cette période. Nous revenons vers vous pour nous focaliser sur les enjeux de notre discipline et vous proposer des éclaircissements sur la mise en œuvre de nos enseignements et vous aider à nourrir les réflexions au sein de vos équipes.

Dans ces conditions inédites, pour ces quelques heures lors desquelles vous retrouverez vos élèves en présentiel quand nous sortirons de la zone rouge, nous vous invitons au pragmatisme et à aller à l’essentiel pour préparer vos élèves à l’année prochaine, en collaborant avec vos collègues.
Bien évidemment, si votre établissement porte un projet pour cette reprise, ce dernier guidera les intentions de votre projet d’enseignement, celui de votre équipe pour cette fin d’année.

format PDF - 538.2 ko
Mise à jour : 20 mai 2020