Sciences de la Vie et de la Terre

Déconfinement et réouverture des forêts

Durant la période de confinement, le public a bien respecté l’interdiction d’acès en forêt. Leur réouverture dès le 11 mai est était attendue : une bonne nouvelle qui s’accompagne de quelques mesures de précautions à connaître.

Balade en forêt...Sur la pointe des pieds !

L’ONF active l’attention du public sur la sensibilité de ces milieux et particulièrement des animaux. Ces dernières semaines, la tranquillité inhabituelle en forêt leur a permis de se déplacer davantage, voire d’aller dans des endroits fréquentés par l’homme où ils s’aventuraient rarement. Ainsi, la vie sauvage présente dans les forêts s’est faite moins discrète qu’à l’accoutumée.

À l’issue du confinement, la faune sauvage sera plus sensible au dérangement surtout en cette période particulière : en effet, le printemps rime avec reproduction, naissance des mammifères ou nidification des oiseaux. Avec le retour du public, l’effet de surprise pourrait remettre en cause l’aboutissement du cycle reproductif et la survie des jeunes.

L’ONF rappelle aux promeneurs de rester sur les itinéraires balisés et de tenir les chiens à proximité immédiate et de préférence en laisse.

Affiche_reouverture_foret_onf {JPEG}
Affiche_reouverture_foret_onf

Continué pédagogique et déconfinement

Certes nous allons continuer encore quelques temps d’enseigner en distanciel mais cette possibilité de retourner en forêt peut, au-delà des pratiques de loisir, nous permettre de préparer de futures séances, de faire des photographies....En respectant le protocole prévu. [M. Carosone - IA IPR SVT]

Mise à jour : 11 mai 2020