Visuel du bouquet de services académiques

Sciences de la Vie et de la Terre

Pour l'école de la confiance

13ème édition du concours des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO)

Les inscriptions aux Olympiades internationales de géosciences (IESO, International Earth Science Olympiad) sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2018.

Vous trouverez dans le document en pièce jointe la lettre officielle de Sciences à l’école qui donne

  • les détails sur les inscription,
  • les nouveautés de modalités de sélection de la délégation qui défendra les couleurs de la France l’année prochaine en Corée du Sud.

Pour participer aux olympiades internationales les élèves doivent être inscrits aux deux concours : Olympiades académique de géosciences et Olympiades internationales de géosciences.

13ème Olympiades internationales de géosciences (affiche) {JPEG}
13ème Olympiades internationales de géosciences (affiche)

Suite aux nouvelles orientations de la compétition internationale, la sélection française 2019 se fera sur la base des résultats du test national de sélection aux IESO, qui seront déterminants. Les résultats aux Olympiades Académiques de Géosciences (OAG) seront également pris en compte. Il est donc toujours indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la fois à la préparation française des IESO et aux Olympiades Académiques de Géosciences.

À l’issue de ces deux épreuves et d’un entretien téléphonique, huit élèves seront sélectionnés. Ils participeront à un stage de travaux pratiques (TP) à l’issue duquel une évaluation de TP permettra de retenir les quatre candidats qui constitueront la délégation française.

Pour plus d’informations sur les Olympiades nationales de géosciences, vous pouvez vous rapprocher des IA-IPR de SVT de votre académie et consulter le site Eduscol.

Pour préparer les élèves inscrits, les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour proposer une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement.

En espérant que ce concours, qui est un outil de promotion des disciplines concernées et de leurs débouchés, suscitera l’intérêt de vos élèves et le vôtre.

Mise à jour : 7 novembre 2018