COLLÈGE - Niveau quatrième

mardi, 12 juin 2018

L’utilisation d’outils numériques permet-elle

Thème du programme

Le vivant et son évolution

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus : le maintien du caryotype au cours de la mitose

Place dans la progression

Chapitre 4 : Caractères et programme génétique

Comment classer les êtres vivants ?

I. Caractères partagés et classification (rappel)

Comment expliquer la diversité des caractères au sein d’une espèce ?

II. Les caractères au sein d’une espèce

Comment se transmettent ces caractères héréditaires ?

III. L’origine des caractères héréditaires

Comment les chromosomes déterminent-ils les caractères héréditaires ?

IV. Lien entre chromosomes et caractères
V. La transmission des chromosomes au cours des divisions cellulaires

La séquence se place ici.

Séance en amont

(séance 0)

Les élèves ont appréhendé la notion de caryotypes, ont découvert que le nombre de chromosomes est caractéristique de l’espèce et que des anomalies sont possibles.
La séance 0 se termine sur la mise en place d’un nouveau problème à partir de photos de caryotypes de cellule œuf/stade 2 cellules / stade 4 cellules / cellules adulte peau/ cellule adulte autre : Comment une cellule à 46 chromosomes peut se diviser en donnant deux cellules filles à 46 chromosomes ?

Les élèves, aidés du professeur proposent des hypothèses :

- La cellule fabrique 46 nouveaux chromosomes.

- La cellule découpe chacun des 46 chromosomes en 2

- La cellule dédouble et coupe chacun des 46 chromosomes en 2.

Séance TRAAM

Classe témoin sans numérique

La séance commence par un rappel du problème et des hypothèses grâce à un sondage plickers.

format PDF - 866.1 kio

Pour tester les 3 hypothèses, les élèves travaillent par groupe de 3 et utilisent des maquettes de chromosomes et une fiche de division cellulaire . Au fur et à mesure de l’avancée, je distille des aides manuelles pour décoincer les élèves.

format PDF - 870.3 kio
format PDF - 795.8 kio

Lorsqu’ils ont validé la bonne hypothèse et réussi à diviser leur cellule à 4 chromosomes, les élèves recopient leur schéma sur leur cahier.
Lors de la correction collégiale, un schéma légendé est noté sur les cahiers.

Classe cobaye avec numérique

format PDF - 866.1 kio

Pour la différenciation avec du numérique, les élèves travaillent par groupe de 3 avec un ordinateur par groupe. Ils utilisent un diaporama préparé sur lequel se trouve des chromosomes à déplacer et un schéma de division cellulaire.

format PDF - 644.3 kio

Au fur et à mesure de l’avancée, je propose des aides numériques pour décoincer les élèves.

format PDF - 811.5 kio

Lors de la correction collégiale, un schéma légendé est noté sur les cahiers.

Evaluation de l’apport du numérique dans la différenciation

1ère étape : pour vérifier que les élèves ont bien compris ce qu’ils ont fait, quiz avec plickers
2ème étape : évaluation papier, les élèves doivent réaliser la division d’une cellule possédant 3 paires de chromosomes.

format PDF - 637.3 kio

Protocole

2 classes :

1 classe témoin sans numérique (404) 1 classe cobaye avec numérique (402)

DISCUSSION

A. Ressenti du professeur sur le déroulement des séances TRAAM

Les séances dans les deux classes se sont bien déroulées, les élèves ont été coopératifs, intéressés et actifs.

B. Analyse des résultats

format PDF - 852 kio

C. Conclusion

L’utilisation du numérique pour aider les élèves a testé des hypothèses n’a pas apporté de plus-value particulière, que ce soit :

En visitant la page http://svt.ac-amiens.fr/308-college-niveau-quatrieme.html, vous pourrez télécharger ces documents :