Sciences de la Vie et de la Terre

Epreuve commune académique de fin de Troisième

Mise à jour : 20 février 2012

Comme nous l’avions annoncé dans la lettre de rentrée de chacune de nos disciplines, nous vous proposerons cette année une épreuve commune académique de fin de Troisième en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Les exercices propres à chaque discipline permettront d’évaluer des connaissances et des capacités ciblées et seront accompagnés d’un barème chiffré ; un exercice commun de sciences évaluera des compétences (combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité.) articulées sur les contenus des deux programmes de SPC et SVT. Son évaluation ne sera pas chiffrée.
L’exercice de sciences qui vous est proposé ici se présente en partie comme une tâche complexe, comprenant une question ouverte, assortie de documents permettant sa résolution ; l’élève doit mettre en œuvre sa propre démarche. Cet exercice permettra un entraînement préalable à l’épreuve académique de fin d’année, afin de familiariser les élèves à ce type d’activité. La durée de l’épreuve est d’une demi-heure. Les premières questions sont ciblées sur la prise d’information afin d’aider les élèves à s’approprier les documents et la problématique posée.
Les correcteurs entourent, en bas de la page, l’émoticône correspondant au degré de maîtrise de la compétence, en suivant les indications du corrigé. Pour un élève qui a réussi l’exercice, il n’est pas nécessaire de détailler les capacités mobilisées : cependant, il sera intéressant pour un élève ne réussissant pas ou partiellement l’exercice d’identifier la ou les capacités mobilisées avec succès et celles qui ont constitué une difficulté, afin d’en informer l’élève et de mettre en place si nécessaire une remédiation.
L’organisation du corrigé est adaptée à partir de celle des sujets zéros de la nouvelle épreuve de sciences de Première ES et L.
Il vous est également proposé un exemple d’exercice de SVT, construit sur le même modèle.

Pour se saisir des enjeux de ce type d’activité dans le cadre d’une formation par compétences, le lien suivant permet d’accéder à des ressources utiles pour la compétence 3 dans son ensemble :
http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html#competence3

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services