Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Collège > Cycle 3 > EIST >

Une expérimentation de l’E.I.S.T.

Collège Prévert de Chambly (Oise).

Une équipe constituée de 5 enseignants du Collège de Chambly a décidé l’année dernière de mettre au point une expérimentation d’enseignement de type EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies) sur le niveau sixième. Frédéric Massines, enseignant de SVT, partage ici son expérience et les documents que l’équipe a conçus.

Présentation :

Ce projet regroupe 3 matières : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-chimie et Technologie.
Les intervenants dans ce projet sont : Madame BERNARD Aurélie (SVT), Madame CARREAU Sylvie (PC), Madame HURE Justine (PC), Monsieur SAGNY Frédéric (Techno) et moi-même.
Initialement lancé dans l’optique de conserver des groupes d’élèves plus réduits en nombre, ce projet a fait le cadre d’une préparation en équipe, en collaboration également avec nos collègues du primaire (définition des items enseignés en classe primaire et de ceux, en rapport avec notre thème, enseignés en sixième).
Des contacts avec nos collègues du collège de Nogent sur Oise, qui pratiquent l’EIST en sixième depuis plusieurs années, nous ont permis de nous familiariser avec les méthodes, les avantages et inconvénients, de ce type de travail.

La problématique :

La problématique centrale a fait l’objet de plusieurs changements au cours de l’année de préparation. Le thème retenu tourne autour de la gestion d’un zoo, tant sur le point de vue de l’humain que des animaux et végétaux, mais aussi des techniques et matériaux. Ce projet a été initié pour deux raisons : d’abord parce que le thème du zoo permet d’articuler l’ensemble des items et compétences inhérents à nos trois matières, et aussi parce que notre collègue Frédéric DELAVIERE, en charge de la partie communication du zoo d’Amiens, nous a ouvert les portes de cet établissement et nous a présenté les personnes qui nous aideront dans la réalisation de ce projet.

Les ressources proposées :

J’ai placé en pièce-jointe à cet article plusieurs documents qui vous permettront, nous l’espérons, d’appréhender plus clairement ce travail en EIST : une matrice réalisée avec l’outil Coggle en ligne, montrant l’ensemble des items que nous espérons traiter sur l’ensemble de cette année ; un nuage de problématiques simplifiées, correspondant à un brainstorming effectué avec les élèves lors des premières séances ; une fiche de séance "colorée SVT", qui montre la façon dont nous travaillons entre les matières et dont nous échangeons nos pratiques.
A l’heure actuelle, le projet est en route. Chaque enseignant travaille 4 heures par semaines (2 x 2 heures) avec son groupe.
Si quelques problèmes d’ordre matériel se posent parfois (gestion du parc informatique, préparation des séances pratiques...), les enseignements se déroulent de façon satisfaisante, chaque collègue étant en relation étroite avec le reste de l’équipe. Le temps accordé à la concertation entre enseignants est certes important mais reste du même ordre de grandeur qu’une préparation individuelle d’un nouveau programme. Les élèves semblent motivés par cette façon de travailler et participent avec plaisir aux activités variées que nous leur proposons.

Matrice "Coogle" autour du zoo
"Brainstorming" autour du zoo