Sciences de la Vie et de la Terre
Ateliers à l’école de l’ADN
lundi, 20 mars 2006
http://svt.ac-amiens.fr/131-ateliers-a-l-ecole-de-l-adn.html
Découverte par les formateurs des ateliers de l’école de l’ADN au palais de la découverte.
Ces ateliers ont lieu les mardis et jeudis à 10h et 14h - 16 élèves par groupe.
" Durant cet atelier, la molécule d’ADN est démystifiée. Extraction d’ADN à partir de différentes sources biologiques. Vrd expériences sont le point de départ d’une discussion sur la molécule d’ADN, support universel de l’information génétique chez tous les organismes. " (Palais de la découverte)
" Les participants réalisent une transformation bactérienne suivie d’une mise en culture des bactéries. Ils vérifient que l’introduction d’un gène dans un micro-organisme peut se traduire par l’acquisition d’une nouvelle propriété. Une discussion sur les animaux et les plantes transgéniques (obtention, intérêts, risques,...) complète la partie expérimentale. " (Palais de la découverte)
Bactéries placées dans un milieu nutritif.... |
Bactéries seules |
Bactéries modifiées avec un plasmide (enzyme l et gène de résistance à l’ampicilline) |
Seul
|
(voir boite n°3) |
Boite n°3 |
Avec X-Gal |
Boite n°1 |
Boite n°4 |
Avec l’ampicilline |
Boite n°2 |
Boite n°5 |
Avec X-Gal et ampicilline |
(voir boite n°2) |
Boite n°6 |
-
Atelier n° 3 : L’ADN AU SCALPEL : LES ENZYMES DE RESTRICTION COMME "CISEAUX MOLECULAIRES" - Seconde à Bac+2 - Durée 2h30.
" Les participants découpent l’ADN à l’aide d’enzymes de restriction et réalisent une électrophorèse afin de visualiser leurs résultats. L’expérimentation est complétée par une discussion sur les multiples applications qui découlent de ces techniques : empreintes génétiques, diagnostic génétique ou encore insertion de gènes (transgenèses). " (Palais de la découverte)
Etape n°1 |
Les Bactéries de la boite n°6 (atelier n°2) sont prélévées, tuées et éclatées |
Etape n°2 |
Après l’action d’un détergeant (CTAB) puis une centrifugation (10’ - 13000tpm) : on ne récupère que le surnageant (on élimine le culot contenant l’ADN génomique) |
Etape n°3 |
Après avoir éliminé l’échantillon de tout détergeant. On précipite l’ADN (Adn plasmidique) par déshydratation (30% NaCl et 70% éthanol) pui on centrifuge ( 10’ - 13000tpm) |
Etape n°4 |
Le surnageant est encore une fois éliminé. Trois nouveau échantillons sont crées à partir du premier échantillon : un témoin, un échantillon qui sera traité par l’enzyme de restriction EcorI et un autrepar HindIII) |
Etape n°5 |
Dépôt des échantillons avec du bleu de charge (pour pouvoir observer la migration) |
Etape n°6 |
Visualisation de l’ADN par électrophorèse (sous UV après 10’ de traitement dans le BET) |
Remarque :
|
Commander un poster (visible ici sur internet) sur les chormosomes et les maladies génétiques associées (gratuit - anglais) |
Palais de la découverte - SVT
En visitant la page http://svt.ac-amiens.fr/131-ateliers-a-l-ecole-de-l-adn.html, vous pourrez télécharger ces documents :
- Atelier n°1 : Salive Humaine dans un tube à essai, (JPEG - 37.4 kio)
- Atelier n°1 : Banane broyée au travers un tamis, (JPEG - 109.7 kio)
- Atelier n°1 : Banane broyée au travers un tamis, (JPEG - 101.2 kio)
- Atelier n°1 : Le Filtrat de banane est récupéré en-dessous, (JPEG - 75 kio)
- Atelier n°1 : Le Filtrat de banane est récupéré en-dessous avec un peu d’eau, (JPEG - 62.4 kio)
- Atelier n°1 : Le contenu du filtrat de banane est versé dans un tube à essai, (JPEG - 49.7 kio)
- Atelier n°1 : Tubes à essai avec 2 sources biologiques, (JPEG - 45.9 kio)
- Atelier n°1 : Dans les 2 tubes à essai sont versés du produit à vaisselle (savon), (JPEG - 44.3 kio)
- Atelier n°1 : Les tubes à essai sont laissés de côté quelques secondes., (JPEG - 50.3 kio)
- Atelier n°1 : Dans les tubes à essai il peut être ajouté du sucre ou du sel., (JPEG - 87.4 kio)
- Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive) - début, (JPEG - 41.5 kio)
- Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive) - début, (JPEG - 40.5 kio)
- Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive), (JPEG - 40.6 kio)
- Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive), (JPEG - 49.2 kio)
- Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (banane), (JPEG - 43 kio)
- Atelier n° 1 : Extraction de l’ADN (salive), (JPEG - 43.3 kio)
- Atelier n° 2 : résultat de la boite n°6, (JPEG - 64.5 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 52.7 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 80.5 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 104.1 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 65.1 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 150.4 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 57.4 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 116.7 kio)
- Atelier n° 2 : Résultats, (JPEG - 92.7 kio)
- Atelier n° 3 : Gel d’électrophorèse : pose des peignes pour faire les puits., (JPEG - 88.9 kio)
- Atelier n° 3 : Gel d’electrophorèse sur son support., (JPEG - 108.6 kio)
- Atelier n° 3 : Production en chaine de divers gels d’électrophorèse. , (JPEG - 75.1 kio)
- Atelier n° 3 : Gel d’electrophorèse sur son support., (JPEG - 103.6 kio)
- Atelier n° 3 : Centrifugeuse avec des tubes "eppendorf"., (JPEG - 111.5 kio)
- Atelier n° 3 : e liquide surnageant est prélevé pour ne garder que le culot dans le tube eppendorf., (JPEG - 82.7 kio)
- Atelier n° 3 : Passage au Vortex (pour mélanger) du tube eppendorf, (JPEG - 69 kio)
- Atelier n° 3 : Le bac d’électrophorèse., (JPEG - 54.8 kio)
- Atelier n° 3 : Les peignes dans le gel d’électrophorèse., (JPEG - 102.3 kio)
- Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de dessus., (JPEG - 75.3 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Technique pour mélanger l’échantillon et le bleu de charge sur une bande de paraffine., (JPEG - 87 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Technique pour mélanger l’échantillon et le bleu de charge sur une bande de paraffine., (JPEG - 86.5 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 91.2 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 89.4 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Quelques échantillons dans le gel d’électrophorése. , (JPEG - 88.8 kio)
- Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de côté., (JPEG - 65.6 kio)
- Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de dessus., (JPEG - 103.2 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Prélèvement de l’échantillon dans un tube eppendorf., (JPEG - 72.3 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 82.4 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 79.8 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 81 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 88.1 kio)
- Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 87 kio)
- Atelier n° 3 : Les échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse., (JPEG - 98.8 kio)
- Atelier n° 3 - étape 6 : Migration du colorant dans le gel d’électrophèse sous un courant électrique. , (JPEG - 116 kio)
- Atelier n° 3 : Kit d’empreinte génétique (police), (JPEG - 51.4 kio)
- Atelier n° 3 : Kit d’empreinte génétique (police), (JPEG - 52.4 kio)
- Atelier n° 3 - étape 6 : Résultats de la migration des brins d’ADN sous lampe UV. , (JPEG - 66.4 kio)
- Atelier n° 3 - étape 6 : Résultats de la migration des brins d’ADN sous lampe UV. , (JPEG - 62.6 kio)