AISNE- Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Durée conseillée : 7 heures à répartir sur toute l’année.
Objectifs scientifiques
L’objectif au collège est de découvrir et d’utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants. Il ne s’agit pas, en classe de sixième, d’aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution. Il s’agit tout au long de l’année
- d’identifier des êtres vivants en utilisant une clé dichotomique ;
- de les classer selon les critères de la classification évolutive ;
- d’établir leur unité à un niveau structurel au cours d’observations microscopiques.
On se limitera, en classe de sixième, aux êtres vivants rencontrés au cours des activités organisées, sans chercher à être exhaustif. On saisira cependant, durant la scolarité au collège, toute occasion d’identifier et de classer les êtres vivants étudiés.
Objectifs éducatifs
Ce chapitre sera l’occasion de sensibiliser les élèves à la nécessité de reconnaître les êtres vivants du milieu proche afin d’identifier et de respecter les espèces à protéger.
Cohérence verticale
A l’école primaire, dès le cycle des apprentissages fondamentaux, la découverte de la diversité des êtres vivants a conduit l’élève à chercher des critères objectifs qui permettent de les classer sommairement. Au cycle des approfondissements, la notion d’espèce est abordée dans le cadre de l’unité et de la diversité du monde vivant. L’idée d’évolution qui sous-tend la classification actuelle sera abordée en classe de troisième.

Mise à jour : 18 janvier 2006