AISNE - Des pratiques au service de l’alimentation humaine

lundi, 16 janvier 2006

Durée conseillée : 8 heures.
Objectifs scientifiques
Les pratiques agricoles, artisanales ou industrielles exigent de la rigueur et de la méthode. Pour faire prendre conscience aux élèves de ces exigences, un élevage, une culture, une transformation biologique sont étudiées.
Un seul exemple sera obligatoirement traité.
Les notions et les contenus sont développés dans la limite de ce que l’exemple permet d’aborder. Des notions relatives à la nutrition, à la reproduction, à la croissance sont mobilisées suivant les mêmes principes et les mêmes limites que dans les autres parties du programme ; on s’en tient, pour la fermentation, à l’idée, accessible à l’observation et à l’expérimentation, qu’un micro-organisme approprié transforme la substance sur laquelle il se développe.
Cette partie peut faire l’objet d’une diversification pédagogique travail en ateliers, par groupes, travail sur projet… sans surcharge de travail en dehors de l’horaire d’enseignement en classe. Il est nécessaire de privilégier les exemples locaux.
Il convient de
- partir de l’observation du réel ou de documents de substitution d’une pratique agro-alimentaire (visites ou enquêtes, intervention de professionnels ou documents vidéo) ;
- privilégier des activités de nature expérimentale ;
- s’appuyer sur des dossiers documentaires consultables en classe ou au CDI (documentation imprimée ou numérique).
Ce travail, permettra de développer l’usage des technologies de l’information et de la communication et devra déboucher sur une production contribuant à la maîtrise de la langue.
Objectifs éducatifs
L’amélioration quantitative et qualitative de la production alimentaire, permise par les progrès des sciences et des techniques, vise la satisfaction des besoins de la population humaine. Elle doit s’inscrire dans une perspective de développement durable. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir certains métiers, ce qui peut les aider dans leur choix d’orientation future.
Dans le cadre de l’éducation à la responsabilité des élèves, il est essentiel d’accompagner l’étude de l’exemple choisi d’une réflexion sur les limites de la pratique (effets sur l’environnement et la santé, respect des êtres vivants et maintien de la biodiversité).
Cohérence verticale
Cette partie est la première et seule approche en SVT des biotechnologies et permet d’envisager des problèmes de gestion.

Sont exclus :

Auteurs des travaux : Simon CLAUZURE, Isabelle DENEUVILLE, Stéphane GRANIER, Florian PRON, Thomas NEVE, Sébastien RENOU, Guillem VIADER

En visitant la page http://svt.ac-amiens.fr/115-aisne-des-pratiques-au-service-de-l-alimentation-humaine.html, vous pourrez télécharger ces documents :