AISNE- Origine de la matière des êtres vivants

Durée conseillée : 11 heures
Objectifs scientifiques
L’étude concerne la production de matière par les êtres vivants et leur interdépendance alimentaire. Il s’agit de montrer la place particulière des décomposeurs du sol dans le recyclage de la matière organique.
L’étude des fonctions n’est pas au programme de sixième. Les explications, toujours simples, ne nécessitent pas le recours à l’explicitation des phénomènes biologiques tels que la digestion, l’assimilation, la photosynthèse, la minéralisation de la matière organique.
Le travail reste centré sur des activités essentiellement pratiques, insérées dans la démarche suivie, articulées aux observations faites sur le terrain et au matériel vivant récolté.
Objectif éducatif
Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de la réalité du recyclage de la matière dans leur environnement, afin d’en tenir compte dans une perspective de développement durable.
Cohérence verticale
A l’école, au cycle des approfondissements, sont abordés
- rôle et place des êtres vivants,
- notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Mise à jour : 18 janvier 2006