Sciences de la Vie et de la Terre
OISE - Le peuplement du milieu
Les notions et les productions
lundi, 16 janvier 2006
http://svt.ac-amiens.fr/108-oise-le-peuplement-du-milieu.html
Durée conseillée : 14 heures.
Objectifs scientifiques
Cette partie permet, en s’appuyant sur les milieux précédemment découverts, d’aborder l’organisation du monde vivant au travers des problèmes relatifs au peuplement, soulevés dans l’étude des caractéristiques de l’environnement et de la répartition des êtres vivants.
L’étude des fonctions n’est pas au programme de sixième. Les explications, toujours simples, ne nécessitent pas le recours à des phénomènes biologiques tels que la fécondation. Les migrations, l’hibernation (ou l’estivation) sont étudiées uniquement comme causes de variations du peuplement.
Le travail doit rester centré sur des activités essentiellement pratiques, insérées dans la démarche suivie, articulées aux observations faites sur le terrain et au matériel vivant récolté.
Objectifs éducatifs
Dans cette partie les élèves seront amenés à comprendre que l’Homme par ses choix d’aménagement influe sur le peuplement des milieux ; ils sont ainsi sensibilisés au développement durable.
Cohérence verticale
A l’école primaire, au cycle des approfondissements, les élèves ont étudié
- les stades du développement d’un être vivant ;
- les conditions de développement des végétaux ;
- les divers modes de reproduction (animale et végétale).
En mobilisant ces notions lorsqu’elles sont utiles à la résolution du problème posé, le professeur de collège s’assure de leur acquisition par tous les élèves et les complète selon les besoins.
Sont exclus :
- l’étude systématique de la reproduction animale ;
- le niveau cellulaire (gamètes, fécondation) ;
- les exemples de peuplements animal et végétal sans lien avec la région ;
- l’étude pour elles même des fonctions de reproduction ;
- la colonisation par les animaux.
En visitant la page http://svt.ac-amiens.fr/108-oise-le-peuplement-du-milieu.html, vous pourrez télécharger ces documents :
- , (JPEG - 1.7 Mio)
- , (JPEG - 2.1 Mio)
- , (JPEG - 14.2 kio)
- Comment les animaux modifient-ils leur comportement au cours de l’hiver ?, (Word - 21 kio)
- Comment certains animaux changent-ils de forme au cours des saisons ?, (Word - 42.5 kio)
- Comment obtient-on le plâtre ?, (Word - 26.5 kio)
- Comment les animaux modifient-ils leur comportement au cours des saisons ?, (Word - 27.5 kio)
- la végétation n’a pas le même aspect selon la saison, (Word - 23.5 kio)
- Comment les plantes sans fleur colonisent-elles un nouveau milieu ?, (Word - 29.5 kio)
- Comment les besoins industriels de l’Homme modifient-ils le peuplement d’un milieu ?, (Word - 24.5 kio)
- Comment une plante peut coloniser son milieu sans intervention de fleurs, ni de spores ?, (Word - 35 kio)
- Comment et pourquoi les plantes annuelles réapparaissent -elles au printemps ?, (Word - 22 kio)
- Les notions, (Word - 22.5 kio)
- Les étamines libèrent une poudre jaune formée de très nombreux grains de pollen, (Word - 1.3 Mio)
- , (JPEG - 53.6 kio)
- , (JPEG - 61.8 kio)
- , (JPEG - 95.4 kio)
- , (JPEG - 183.4 kio)
- , (JPEG - 12.3 kio)
- La pollinisation, (PowerPoint - 3.9 Mio)
- Colonisation par les graines, (PowerPoint - 765 kio)
- Comment les actions de l’Homme pour se nourrir modifient -elles le peuplement du milieu ?, (Word - 27 kio)
- Comment se forment le fruit et ses graines ?, (Word - 28 kio)
- Comment les aménagements faits par l’homme agissent-ils sur l’environnement ?, (Word - 29.5 kio)
- Comment les plantes à fleurs colonisent un nouveau milieu ?, (Word - 31 kio)
- , (JPEG - 58.1 kio)
- , (JPEG - 5.6 kio)
- , (JPEG - 248.5 kio)
- , (JPEG - 80.7 kio)
- , (GIF - 3.8 kio)