OISE - Le peuplement du milieu

Les notions et les productions

Durée conseillée : 14 heures.
Objectifs scientifiques
Cette partie permet, en s’appuyant sur les milieux précédemment découverts, d’aborder l’organisation du monde vivant au travers des problèmes relatifs au peuplement, soulevés dans l’étude des caractéristiques de l’environnement et de la répartition des êtres vivants.
L’étude des fonctions n’est pas au programme de sixième. Les explications, toujours simples, ne nécessitent pas le recours à des phénomènes biologiques tels que la fécondation. Les migrations, l’hibernation (ou l’estivation) sont étudiées uniquement comme causes de variations du peuplement.
Le travail doit rester centré sur des activités essentiellement pratiques, insérées dans la démarche suivie, articulées aux observations faites sur le terrain et au matériel vivant récolté.
Objectifs éducatifs
Dans cette partie les élèves seront amenés à comprendre que l’Homme par ses choix d’aménagement influe sur le peuplement des milieux ; ils sont ainsi sensibilisés au développement durable.
Cohérence verticale
A l’école primaire, au cycle des approfondissements, les élèves ont étudié
- les stades du développement d’un être vivant ;
les conditions de développement des végétaux ;
les divers modes de reproduction (animale et végétale).
En mobilisant ces notions lorsqu’elles sont utiles à la résolution du problème posé, le professeur de collège s’assure de leur acquisition par tous les élèves et les complète selon les besoins.

Mise à jour : 16 janvier 2006