groupe de Clermont
jeudi, 17 novembre 2005
http://svt.ac-amiens.fr/099-stage-ece.html
Le stage de formation concernant l’ECE (évaluation des capacités expérimentales) avait deux objectifs principaux :
Le bilan des évaluations 2005 (au niveau national) montre que, grâce à la mobilisation de très nombreux collègues qui ont fourni un gros travail pour la préparation matérielle de l’épreuve, l’ensemble a bien fonctionné. Les 25 sujets proposés n’ont généralement pas été critiqués, même si certaines améliorations ont été suggérées dont il sera tenu compte dans les épreuves futures. En particulier, les futurs sujets préciseront mieux les conditions dans lesquelles une aide peut être apportée aux élèves qui butent sur un point de passage obligé. Il n’y aura pas de gros changement cette année mais la banque de sujets sera étoffée.
Les T-P d’ECE ne sont pas destinés à l’apprentissage mais à l’évaluation. Ce ne sont pas des modèles de T-P à utiliser en cours de progression.
A Clermont, les collègues se sont divisés en quatre groupes pour travailler des points particuliers
Les documents joints sont des documents de travail (ni complétés, ni revus) collectés à la fin de la journée.